Électromécanique

Électromécanique | Maintenance | Électrification

8fad505d2c33

L’électromécanique, aussi appelée électrotechnique, est l’association des techniques de l’électricité et de la mécanique.

  • Au début des applications de l’électricité, celle-ci n’était bien souvent qu’une source d’énergie au service de la mécanique.
  • Au début du XXIe siècle, c’est l’électricité et l’électronique qui ont bien souvent besoin d’un support mécanique ou microtechniques afin de pouvoir fournir un service ou assurer une fonction utilisable.
  • Le développement de l’impression 3D et de la stéréolithographie domestiques favorise le retour à l’électromécanique.
  • Dans les années 1990 alors que se développe la microélectromécanique, on commence à explorer des pistes, au moins théoriques en matière de nanomicroélectronique.

Applications

Limiteur de vitesse électromécanique

Aujourd’hui, les applications de l’électromécanique sont si nombreuses qu’il semble très difficile de les énumérer toutes. Mais les principales sont celles qui concerne l’industrie, avec par exemple :

  • les imprimantes, les lecteurs de CD, lecteurs de DVD, etc. ;
  • les moteurs et autres presses hydrauliques,
  • les transports avec les trains et autre tramway,
  • l’automobile avec les alternateurs et autre moteurs électriques.
source : wikipedia

Ce que peuvent faire pour vous nos électromécaniciens :

Installateur de machines

Nos électromécaniciens installent les machines neuves d’un atelier ou d’un chantier : machines de production, engins de levage, etc.

En s’appuyant sur le dossier de fabrication, ils assurent le montage des moteurs, roulements ou variateurs de vitesse, et établit les connexions électriques. Ils procèdent aux différents réglages et vérifient le bon fonctionnement de l’ensemble.

IMG_20150625_185820_panorama

Maintenance préventive

Le rôle de nos électromécaniciens consiste surtout à entretenir et dépanner les machines. C’est ainsi qu’ils pratiquent des interventions régulières de maintenance préventive. Il réalise les tâches d’entretien prévues : nettoyage, vérification de l’isolation des circuits électriques, graissage, changement de pièces mécaniques, etc.

4a8b2827622b

Trouver l’origine de la panne

Nos électromécaniciens effectuent également tous les contrôles destinés à repérer une anomalie comme la surchauffe, la déformation ou l’usure.

Ils changent alors les éléments défectueux.

Lorsqu’une panne survient, nos électromécaniciens procède à une série de tests et de mesures pour trouver l’origine de la défaillance. Puis ils remplacent les pièces ou les composants usagés, effectuent les réglages et remettent en service.

Fort de leurs expérience, ils peuvent suggérer des améliorations au bureau d’études, et intervenir ainsi en amont de la fabrication des machines.

e7daa885d3a7

[contactform to_email= »[email protected] » title= »Formulaire de contacts »]